La célèbre 205

La célèbre 205

Devenue la sauveuse de la firme Peugeot, alors que celle-ci était en réelle difficulté, la Peugeot 205 fut rendu célèbre par ses multiples déclinaisons, son parcours en compétition et ses qualités propres que nous allons vous présenter dans cet article consacré à la plus célèbre des petites Françaises.

Contexte et développement

Après le rachat de la filiale Chrysler Europe par le groupe PSA Peugeot-Citröen en 1978 afin de conserver la marque Talbot et Simca, Peugeot se retrouva en grande difficulté financière. Cette situation accu par la crise pétrolière des années 70, poussa le constructeur à développer un nouveau produit afin de renouveler sa gamme vieillissante et éviter la faillite imminente. 

La solution fut trouvée à travers le projet M 24 qui n'était alors que les prémisses de la 205 finale. Ce projet, sorti des cartons du groupe, devait s'articuler entre trois éléments primordiaux pour son développement.

Le premier était le poids du véhicule devant être inférieur à 750 kg pour la version de base. Ce paramètre fondamental au vu du contexte de l'époque devait être tenu, car les ingénieurs désirés réduire la consommation de la 205 finale avec un poids réduit au maximum. Biensur cette donnée pouvait être revenu à la hausse pour les versions les plus puissantes avec l'arrivé par la suite des versions GTI 1,6 L et 1.9 L. 

Le deuxième paramètre dans l'apparition d'une 205 finale fut la réduction des coûts de fabrication par une maximisation des éléments destiné à la fabrication du véhicule devant venir directement des éléments déjà utilisé par le constructeur avec ses autres gammes produits permettant une réduction drastique des coûts de production et une standardisation dans les gammes de Peugeot. 
Et enfin le troisième et dernier paramètre dans la conception de la 205 que nous connaissons fut le développement d'une polyvalence large et illimité permettant par ces diverses déclinaisons en trois portes, cinq portes, haut de gamme ou non, sportive ou sage de toucher un large public d'utilisateur. Cette polyvalence fut d'autant plus transmise dans le panel de moteur utilisé pour animé cette petite française avec près de seize cylindrés différentes de 1 L à 1.9 L en essence dont une en 1.8 L turbocompressée.
Du côté des versions diesel, on retrouve deux cylindrés allants de 1.8 L à 1.9 L avec une déclinaison la aussi turbocompressée pour le 1.8 L.

 

Commercialisation et succès

Dévoilé en 1981 avec une commercialisation en 1982, la 205 fut un véritable succès à sa sortie avec une production totale de 5 278 000 exemplaires de 1982 à 1998 soit 16 ans de carrière. Cette petite française pouvait être aussi bien vendue auprès de jeune amateur de vitesse que pour des familles. Cette polyvalence contribua grandement à sa diffusion auprès des ménages français et à l'étranger. 
Comble de la force de la 205, celle-ci eue pour particularité de toucher non seulement un large publique, mais aussi diverses catégories de la population par ses modèles basiques pour les plus modestes acheteurs, des versions sportives et enfin des versions haut de gamme. 
En effet, vous apprendrez que des versions très luxueuses étaient commercialisées avec la dénomination Gentry disposant de siège en cuir et autres options d'époque. Par ailleurs, une de ces versions fut achetée par l'homme d'affaire français, Bernard Arnault comme véhicule personnel. La version de celui-ci disposait, chose unique à l'époque, de la climatisation et de la direction assisté auquel fut rajouté par le préparateur Labbé un blindage pour assurer la sécurité de ses occupants. 

Compétition

Si la 205 eut une importante carrière commerciale, il est de même en compétition avec un grand nombre de victoires et podium sur bon nombre de disciplines (notamment le groupe B) de l'époque tels que:

     - Rallye raid (paris Dakar)
     - Rallycross 
     - Rallye terre (Rallye terre des Cardabelles)
     - Championnat d'endurance (VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring)

    cette carrière en compétition fut rendue possible par l'acharnement de Jean Todt (responsable de la compétition Peugeot de l'époque) de développement une version drastiquement orientée compétition, la 205 Turbo 16. 
    Cette véritable machine de guerre sort des usines Peugeot pour être inscrite au très regretté Groupe B. Cela a permis à Peugeot d'être victorieux parmi les plus grandes compétitions précédemment citées. Cette débauche de performance fut permise par la réglementation du groupe B obligeant les constructeurs à produire 200 copies de la version engagée en compétition. Ainsi c'est grâce à cette réglementation que 200 exemplaires 205 Turbo 16 de route se baladent en liberté dans la nature.

    Retour au blog